LA GRANDE LESSIVE - 23 mars 2017

"Ma vie vue d’ici"
jeudi 23 mars 2017

Si vous ne connaissez pas le principe de la grande lessive, il s’agit d’une exposition Mondiale créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier. C’est une manifestation culturelle internationale (2 fois par an) qui adopte la forme d’une installation éphémère faite par tous. L’invitation pour la nouvelle édition de la Grande Lessive est « Ma vie vue d’ici ».
Le thème est assez large pour que chacun l’interprète comme il le souhaite. La seule contrainte réside dans le format des œuvres : A4.
Pour la classe des CE1 et CE2 :
Nous avons fait le lien avec notre travail en géographie autour des cartes.
Nous avons pris le temps de regarder ce qui nous entoure. « Ma vie vue d’ici » nous invite à interroger notre quotidien, à le regarder différemment mais aussi à le soumettre au regard de l’autre pour lui signifier ce qu’il a de particulier dans notre vie.
Ma vie vue d’ici : la géographie subjective.
> Voir le site de Catherine Jourdan à ce propos :
http://www.geographiesubjective.org/Geographie_subjective/geographie_subjective.{{html
« Arrêt sur image de la ville, elle (la géographie subjective) est un prétexte pour se raconter à soi et aux autres nos chemins, notre ville : nos entours. Parlant de soi et de l’autre, elle dit et imagine ce qui était déjà là : le commun. »
De l’espace vécu à l’espace représenté
Lors d’une sortie autour de l’école, les élèves ont repéré les rues traversées sur une carte. De retour en classe, les élèves ont annoté leur carte. Ils ont pu y ajouter ce qu’ils voulaient, marquer les lieux qui font écho à leur vécu et prolonger la carte comme ils le souhaitaient.
Pour la classe de CP, CM1 et CM2 :
Le lien a été fait avec le projet jardin.
Après plusieurs animations autour du potager, nous avons pu observer les êtres vivants qui y résidaient et les liens entre eux.
Nous avons pris conscience que les activités humaines découlaient souvent d’une observation voire d’une reproduction de ce que produit la nature. Par exemple, le compostage est la reproduction de la fabrication de l’humus. Ce qui questionne la place de l’homme dans son environnement et son rapport à la nature.
Nous avons donc décidé d’orienter nos productions en ce sens et avons complétement changé de point de vue. « Ma vie vue d’ici » nous a permis de nous mettre à la place des êtres vivants de notre jardin.


Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois